Site officiel de la romancière Elvire - Moka - MurailSérie - 12 : Romancière Moka - Elvire MurailSite officiel de la romancière Elvire - Moka - Murail

TOME 1

Les sacrifiés du Zodiaque




TOME 2

Le sang du tigre




TOME 3

L'affaire Emily Howard






LA PROPHÉTIE DE VENISE




Je tiens à remercier Brigitte Legendre pour sa bonne idée (voir le texte de Catherine), Karine, Laure et « les filles de Playbac » toujours enthousiastes et de bonne humeur (contrairement à moi) et Loïc, mon lecteur préféré.
Et un grand merci à Catherine Bleuze, passionnée et passionnante et d’une patience à toute épreuve avec l’emmerdeuse de romancière que je suis. Merci pour l’énorme travail qu’elle a accompli et pour sa disponibilité. Les lecteurs attentifs remarqueront sans peine que l’astrologue du roman s’appelle Catherine Blaise…
Je vous laisse découvrir, ci après, la carte du ciel d’un tueur en série et les secrets de fabrication qui se cachent sous le premier tome des enquêtes de Dancourt et fils.



La carte du ciel de l'éventreur de Blagnac



Discours d’une drôle de méthode !
par Catherine Bleuze, consultante en astrologie

L’idée est venue de Brigitte Legendre, la directrice des éditions Playbac : donner une identité astrologique à des personnages de fiction. Elle a imaginé une collaboration auteur/astrologue et nous a choisies, Moka et moi-même, pour tenter cette expérience. Moka adhérait déjà à cette idée lorsqu’on nous a présentées et très vite, une complicité joyeuse et intriguée est née.
Douze personnages sont ainsi sortis de l’imagination de Moka, qu’elle voulait marqués par des configurations astrales très particulières : ils devaient être nés la même année, chacun sous un signe différent, avec le soleil, l’ascendant et la lune dans le même signe, ce qui est exceptionnel mais astrologiquement possible.
Mon travail fut donc de faire des calculs très précis et de créer leurs thèmes astraux dont l’étude nous a fourni de précieuses caractéristiques psychologiques et physiques. Le but, pour Moka, étant d’écrire un roman et non un manuel d’astrologie, il était essentiel que nous utilisions des notions d’astrologie rigoureusement justes mais simples et ne formatant pas les personnages.
Moka a vite réalisé qu’on pouvait se servir de l’astrologie dans l’autre sens : partir des caractéristiques d’un personnage pour définir sa personnalité astrologique. Et voici donc un petit florilège de ce que Moka a appelé « les questions idiotes que Moka pose à Catherine » :
« Il me faudrait un ou deux personnages dont le thème indique qu’ils sont particulièrement influençables, faciles à manipuler ou à embrigader dans un mouvement de type sectaire. Et à l’inverse, un personnage dont le thème indique qu’il est très peu influençable… »
« Tu peux me dire quel signe pourrait correspondre à : homme autour de quarante ans, très intelligent, sens de la déduction, caustique, charmeur (…) »
Et enfin, une dernière question carrément jubilatoire ! :
« Quel pourrait être le portrait astrologique d’un tueur en série ? »
L’effet de surprise passé et après pas mal de recherches sur les serial killers, j’ai envoyé la carte astrale et l’analyse de ce « charmant » personnage. En voici un résumé :
« Je le verrai bien Bélier ascendant Vierge, Lune en Taureau, Lune noire en Bélier. Pourquoi ? Le Bélier, par son côté direct, impulsif, vite contrarié et potentiellement agressif, particulièrement habile -dit-on- à manier le couteau, le sabre, le bistouri... L’ascendant Vierge lui donne ce côté organisé, méticuleux, maniaque de l’hygiène et de la propreté, rassuré par la répétition, sinon l’obsession et que l’on trouve souvent dans les métiers du paramédical… et la Lune en Taureau pour sa persévérance –voire son entêtement- sa mémoire émotionnelle hors norme et parfois bien rancunière. Divers éléments laisseraient penser qu’il n’a pas été désiré, que sa lignée entière est marquée par les secrets et les non-dits… » Ce qui a fait sourire Moka…
( Note de Moka : le lecteur appréciera… sachant que Catherine n’avait aucune idée de ce que j’étais en train d’écrire !)

Nota bene :
Bien évidemment, il ne suffit pas d'être Bélier ascendant Vierge pour devenir un tueur en série ! Il faut d'autres circonstances telle que l'éducation, les conditions de l'enfance, la santé psychique, les traumas de la vie etc. pour faire d'une personne un criminel.
L'astrologie, que je pratique depuis trente ans, est extrêmement pertinente dans la connaissance de soi et de son chemin de vie mais n'est, en aucun cas, déterministe. Les planètes proposent, nous disposons. Cela s'appelle le libre-arbitre...


Et maintenant un petit jeu!

Amusez-vous à retrouver, dans le roman, comment j’ai traduit les caractéristiques astrologiques de quelques personnages ainsi qu’elles ont été définies par Catherine Bleuze.

AGNES
Capricorne, ascendant Capricorne, Lune en Capricorne
Agnès est un personnage assez énigmatique. Elle est très pensive, cérébrale et semble s’être imposé un isolement psychologique rare pour son âge. Elle est de toute façon « hors norme », donnant l’impression qu’elle a déjà vécu mille vies… Elle paraît un peu étrange aux autres (…), elle a un vrai don de clairvoyance, lisant derrière les masques et a un regard perçant sur des détails ou des traits de caractère invisibles au commun des mortels…

BRAGANCE
Bélier, ascendant Bélier, Lune en Bélier
Bragance est le parfait garçon manqué, toute en muscles et en nerfs, petites dents pointues
-la canine agressive- qui n’hésitent pas à mordre, à couper… Elle a une fâcheuse tendance à mettre en péril sa tête tant elle part souvent la tête la première dans tout ce qu’elle fait et dans tous les sens du terme ! Elle aime les armes blanches (…). Elle a d’ailleurs toujours un couteau dans sa poche, qui a, dit-on, appartenu à son père.

LUBIN
Lion, ascendant Lion, Lune en Lion
Il est très affirmé, très sûr de lui, il sait ce qu’il veut et surtout ce qu’il ne veut pas. Il a besoin d’être vu, de se sentir différent des autres et est souvent en représentation. Il n’est pas forcément doué à l’école car il pense savoir avant d’avoir appris. Il respecte difficilement les consignes car il déteste être traité en enfant et crée ses propres règles. Il a horreur de se salir et se voit toujours comme dans une scène de cinéma dont il serait le héros.

MAXIME
Scorpion, ascendant Balance, Lune en Cancer
Très intelligent, perspicace, intuitif, lucide et caustique par le Scorpion, il a de réels talents de détective qui ne lâche jamais sa proie ou sa recherche. La Balance lui apporte charme et séduction. Il pique des colères monstres qui ne durent pas mais le ridiculisent et fond au moindre mot gentil ou marque d’affection de son fiston. Il est plutôt stratège, il a toujours deux coups d’avance mais on ne le voit pas avancer dans l’ombre tant il est malin.
Il peut avoir des idées fixes et des tics, des petites manies, des rituels, pas forcément pathologiques mais qui sont la source de moqueries de la part de son fils.

Et sur la relation MAXIME - LUBIN
La Lune en Cancer de Maxime fait de lui un papa-poule, maternant et câlin, limite étouffant par moments. Leurs signes Lion et Scorpion en carré, font d’eux des concurrents potentiels sur la cuisson des macaronis ou le choix des vacances… Ils sont tous deux très têtus et aucun ne veut lâcher. Leur humour est très caustique et ils ont un grand sens de la dérision. Ils se moquent des travers de leurs personnalités différentes mais s’admirent mutuellement.

Elvire Murail Moka